• La Nouvelle République ....suite ...

    Ouchamps, terre d'accueil d'art

    29/04/2012 05:40

    Le 18 e Salon des artistes se tient encore ce dimanche et le week-end prochain, à Ouchamps. Peintres, sculpteurs, photographes, illustratrice et calligraphe présentent leurs œuvres dans divers lieux du village.

    Geneviève Rippon expose ses peintures dans l'ancien presbytère de la commune.
     
    Geneviève Rippon expose ses peintures dans l'ancien presbytère de la commune.

    Des artistes y sont passés et aiment à revenir à Ouchamps pour exposer. Ce salon, à taille humaine et organisé par l'association Campagn'art, donne de l'espace à leurs œuvres. « Localement, c'est un bon endroit pour montrer son travail », reconnaît Emmanuel Brossier, de Romorantin, qui présente ses peintures et ses collages dans une ancienne salle de classe. 
    Muni d'un plan, le public pourra découvrir les créations de chacun, tout en se baladant dans le village, de l'ancien presbytère au moulin appartenant à un propriétaire privé, en passant par le bistrot ou encore la bibliothèque.

    " Vendre ses œuvres pour tourner une page "

    De nombreux artistes ne vivent pas de leur art, mais ce genre de salon leur permet de vendre certaines de leurs réalisations. « J'aime bien que mes œuvres partent et circulent. Ça me permet de tourner une page et de passer à autre chose », confie Stéfanni Bardoux, professeur d'arts appliqués et qui ne cesse de produire en représentant la vie et ses fragilités dans ses tableaux.
    Au gré de vos pérégrinations, peut-être serez-vous interpellé par les toiles de Geneviève Rippon.
    Descendante d'esclave, comme elle le dit, cette artiste des Hermites (Indre-et-Loire) peint ce qu'elle est avec de véritables chaînes sortant du tableau. « Je représente ainsi tout ce à quoi on est attaché. Beaucoup de gens me posent des questions quand ils voient mes tableaux. Certains me parlent d'eux, de leur histoire, comme si on avait quelque chose en commun. »
    Au détour d'une exposition, laissez-vous emmener par Claude Bouchez dans la « camera obscura » ou chambre noire, cette pièce sombre où juste un petit trou laisse passer un filet de lumière.
    En restant quelques minutes dans ce lieu, dos à la fenêtre, vous verrez apparaître, sur le mur opposé, le ciel en bas et la terre en haut et vous reconnaîtrez des arbres et même peut-être la façade de l'église d'Ouchamps. De nombreux peintres se sont servis de ce système, introduit en Occident par Léonard de Vinci, dans les années 1500.
    Ouvert depuis le 21 avril, le 18e Salon des artistes n'a pas profité à ce jour d'une météo très clémente. Dame Nature peut encore se rattraper le week-end prochain pour attirer le public à cette balade artistique.

    nr.blois@nrco.fr

    18e Salon des artistes ouvert ce dimanche 29 avril et les 5 et 6 mai de 14 h 30 à 18 h 30, dans différents lieux de la commune d'Ouchamps. Gratuit.

    Retrouvez la vidéo sur le site Internet : www.lanouvellerepublique.fr

    Claire Neilz
     
    « Nouvelle République ....suite ....Page Partenaire - Annonce »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 16:57

    for people who deals with art and they are professionals in their work and it is really important for  them to find a place where they can show their works to other people.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :