• samedi 10 avril , le repas , suite ......

    Encore des images .....L'expo !






    Le repas des Artistes est devenu au fil des années une tradition !
    Le temps fort de ce moment de détente est devenu aussi un moment
    incontournable et très attendu ....par ceux qui connaissent,
    une sorte de surprise pour les autres ; c'est le discours ....
    Pas le discours de monsieur "tout le monde" !
    Le discours de Sébastien Touret !
    Un monument de la littérature "artistique" et cette année comme il
    n'a pas été volé (le discours), vous allez pouvoir en profiter !

    L'expo !L'expo !






     

    CAMPAGN’ART  présente le Discours :

    Je ne sais pas comment on vous a vendu Ouchamps, mais certainement en vous certifiant qu’il n’y avait pas de discours et c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes venus.

    Raté, il y a un discours et c’est moi qui le fais !

    Pourquoi moi ? Parce que je suis doué pour ça et que j’aime briller en société.

    Mais non, mais non, c’est à cause de la lâcheté successive des présidents de cette fichue association qui sont bien capables de causer mais pas de discourir.

    Alors que moi, c’est le contraire, sauf que je ne sais pas discourir.

    Donc la tradition est bien établie et ça fait 15 ans que ça dure, que je me tape le discours et que vous vous le farcissez.

    15 ans ! Je n’ai quand même pas écrit 15 discours ?!

    Mieux qu’ATTALI et GUEANT réunis. A quand l’édition des œuvres complètes ? A quand la Pléiade ?

    Bon, ça commence. Attention, ça va balancer !

    J’ai eu ce matin GUION au téléphone, qui m’a donné un bon conseil, aussitôt confirmé par ZEMOUR : « Si tu veux retenir l’attention de ton auditoire, a fortiori si ce sont des jeunes comme ce soir, vite inattentifs et dissipés, balance un max, surtout sur des personnalités connues ».

    Et ça, à Ouchamps, ça ne manque pas !

    Alors, allons-y !

    Je vais donc vous présenter l’énorme équipe de managers qui gère votre quotidien artistique durant tout le Salon d’Ouchamps.

     

    Tout d’abord, il y a YVONNICK et ses sbires, les deux fausses sœurs LABRECQUE de l’accueil campagnard, les siamoises de la culture en milieu rural, les Paul et Camille CLAUDEL de la sculpture en plein air, les sœurs GONCOURT de la peinture de salon, les SAILOR et LULLA du parcours fléché, les POCAHONTAS du jeu de piste, le ROUX et COMBALUZIER de l’ascension culturelle en terrain plat.

    Oh, vous avez bien du les croiser dans les arrières cours du bourg, toujours à s’inquiéter, à s’occuper de tout, à veiller au grain, à se rendre intéressantes.

    Si ça n’était pas efficace, ça en serait désagréable ! Et si encore elles faisaient ça sérieusement ! Mais non, elles se marrent les benoites !

    Bon, pour les aider y’en a un avec des béquilles ! C’est vraiment l’aveugle qui secourt le borgne.

    Alors lui, quand il était valide, on le voyait pas bouger : Bouddha !

    Mais depuis qu’il boite, c’est SARKO ! Il court, il galope, il est partout, il monte même à l’escabeau pour tirer des lignes !.. Remarquez, vaut mieux lui confier l’électricité qu’à YVONNICK.

    Lui, il prend des risques verbalement : il nous faire une luxation de la langue à accueillir tout ce monde là gentiment, en expliquant tout bien, à consoler les inquiets, morigéner les intempestifs et stimuler les lymphatiques.

    Et tout ça, dans le calme et la sérénité ! Son secret ? Ne jamais boire de café !

    Et moi dans tout cela, me direz-vous ?

    Moi, je fais pas grand-chose ; je conseille un peu par ci par là, je critique méchamment par derrière, mais quand même, c’est moi qui me tape le discours et c’est vous qui vous le farcissez !

    Tout ça pour vous dire que ces gens là risquent leur vie pour l’Art et pour vous, les jeunes inconscients ! Inconscients déjà de créer et ensuite d’exposer !

    Bon, évidemment, il n’y a pas que l’Art et l’Amour. Il y aussi l’Argent ! Parce qu’ils en mettent de côté avec les fausses factures, la double billetterie et la tombola.

    Ah ! la tombola, en voilà une belle invention pour blanchir l’argent sale du rachat des artistes et pour partir faire sécher ses chausses au soleil des Seychelles !

    (allitération en « s », 15 ans de métier, 15 ans de discours pour arriver à placer ça !).

    Voilà ! Tout ceci n’était qu’un bref préambule à l’introduction du début de mon discours qui, comme à l’accoutumé se partagera en trois chapitres :

    • Premièrement, l’histoire d’Ouchamps à travers les âges ;

    • Deuxièmement, création, épanouissement et avenir du Salon d’Ouchamps et en particulier ses

    rapports ambigus avec la Mostra de Venise ;

    • Troisièmement, conclusion en forme de slam et conseils précieux aux jeunes artistes.

    Voilà ! je vous remercie d’être venus ….. et bon appétit !

    OUCHAMPS, le 10 Avril 2010

    Sébastien TOURET

     

    Je vous laissent digérer ce monument .....et je reviens plus tard !

    photos : Michel Bizieux (2010)

    « Samedi 10, le repas .....en imagesFlash spécial ...... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cricri41
    Jeudi 15 Avril 2010 à 17:33
    No comment, en effet !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :